BREVENT-FLEGERE

Les sites du Brévent et de La Flégère sont situés dans les Aiguilles Rouges qui dominent Chamonix de leur versant Sud. Ici le skieur hors piste a rendez-vous avec l'histoire. En effet, en 1937, on ne parlait pas encore de freeride, Emile Allais reliait en ski le sommet du Brévent à Chamonix par le couloir qui porte son nom aujourd'hui. Il suffit d'aller y faire un tour avec notre matériel pour apprécier l'exploit de l'époque.

Ce versant sud a la particularité d'être plutôt raide avec un enneigement varié, voire changeant.

5 types de ski hors-piste sont ici proposés :

        - un grand nombre de hors-pistes de proximité (bord de pistes) entre 2500m et 1900m, d'un bout à l'autre du domaine.

        - pour les années bien enneigées, plusieurs couloirs en forêt sont praticables pour descendre jusqu'en fond de vallée.

        - le secteur du col du Brévent et des Pentes de l'Hôtel qui offrent après une petite marche d'approche des pentes raides et aériennes de longueurs abordables . C'est ici que se déroulent chaque année les compétitions nationales et internationales de freeride.

        - les "grands couloirs" du Brévent : Poste à Payot, Bellin, ENSA. 1500m de dénivellation, des passages à 45 degrés, mieux vaut ne pas avoir le vertige. L'usage de techniques d'alpinisme, comme descendre en rappel, sont parfois nécessaires.

         - et enfin, entre le ski de randonnée et le ski hors-piste, la face Nord de l'Aiguille Pourrie ou la Combe de la Glière. Dépaysement et grande ambiance garantie pour celui qui est prêt à marcher une petite heure. Selon les conditions, le matériel de randonnée n'est pas indispensable.

               Dsc2452 lr

                              Le Brévent et les Pentes de l'Hotel

               Dsc2926 lr

                La Face Nord de l'Aiguille Pourrie (au second plan)

×