Mont-Blanc, voie normale
La Voie Normale du Mont-Blanc, par le refuge du Goûter et l'Arête des Bosses, en images commentées.
Cliquez sur la photos pour la voir en entier.
Tramway du Mont-Blanc
Le départ du tramway du Mont-Blanc se situe à Saint Gervais. Le parcours dure alors plus d'une heure. Lorsque l'on part de Chamonix, on le prend à la gare de Bellevue (ici à l'image) et il reste 20 minutes de trajets jusqu'au Nid d'Aigle.
Nid d'Aigle.
Terminus du train, le Nid d'Aigle marque le départ de l'ascension à 2390 mètres d'altitude. Tout près de là, le glacier de Bionnassay.
Nid d'Aigle.
Début de la montée au refuge de Tête Rousse. Avec toujours en toile de fond, l'aiguille et le glacier de Bionnassay.
Tête Rousse
La montée au refuge de Tête Rousse se fait dans un décor de pierres, irréel et très dépaysant.
Les Rognes
Après une heure de marche, on arrive au plat des Rognes. Le refuge de Tête Rousse (invisible) se trouve en haut du névé, celui du Goûter est visible tout en haut à gauche de l'image.
Tête Rousse
3000 mètres d'altitude, Chamonix commence à être bien bas, le refuge de Tête Rousse est proche.
Refuge de Tête Rousse
3167 m. Après 2 heures et demi de marche, nous y voilà. IL ne reste qu'à traverser le petit glacier, parfois les crampons s'imposent.
Aiguille du Goûter
L'Aiguille du Goûter, au programme du lendemain. Au sommet, les deux refuges: à gauche, l'ancien, à droite, l'actuel.
Aiguille du Goûter
Après Tête Rousse, on rentre dans le domaine de la haute montagne et, n'ayons pas peur des mots, de l'alpinisme. Ces deux images ont été prises à quelques jours d'intervalles et en plein été... il faut savoir s'adapter
Grand couloir
Pour accéder à l'arête qui mène au refuge du Goûter, il faut d'abord traverser le grand couloir, appelé aussi couloir de la mort à cause de son exposition aux chutes de pierres. Il est ici tout en neige.
Grand couloir
Il est ici partiellement enneigé. Attention, dans ces cas à la glace qui apparait. La chute ici est tout aussi dangereuse qu'une chute de pierres.
Grand couloir
Dans ce cas là, il est totalement sec. C'est comme un gros éboulis. Il faut quand même bien s'assurer qu'il n'y ait pas de glace sur la trace.
Aiguille du Goûter
Cette image et les 9 suivantes, montrent la variété des passages sur l'arête de l'Aiguille du Goûter. Il faut souvent faire de l'escalade, un câble est présent dans les passages les plus difficiles. Ici crampons aux pieds.
Ancien refuge du Goûter
Après 2 heures 30 de grimpe et 700 mètres de dénivelé depuis le refuge de Tête Rousse, on arrive à l'ancien refuge du Goûter à plus de 3800 mètres d'altitude. Il faut souvent remettre les crampons.
Refuge du Goûter
Changement complet d'ambiance et de paysage sur le sommet de l'aiguille du Goûter et les 300 mètres d'arête qui mènent au refuge. La suite est à gauche, sur les pentes du Dôme du Goûter. La trace est bien visible sur la photo.
Refuge du Goûter
La très moderne et fonctionnelle architecture du refuge du Goûter. L'Aiguille de Bionnassay est maintenant à peine plus haute que nous.
Refuge du Goûter
Situé plein ouest, les coucher de soleil les soirs de beau temps, laissent un souvenir inoubliable.
Refuge du Goûter
2 h 30 : c'est l'heure du départ, à la lumière des lampes frontales, et parfois de la lune.
Dôme du Goûter
Prises de jour, cette photo et la suivante, montrent la relative "facilité technique" de cette partie de l'itinéraire.
Mont-Blanc
Après 1 heure 30 de marche depuis le refuge du Goûter, on arrive au sommet du Dôme du goûter à 4300 m. On peut enfin voir le Mont-Blanc et tout ce qu'il reste encore à gravir.
Mont-Blanc
La dernière partie de l'ascension: l'Arête des Bosses qui commence au refuge Vallot (celui du haut. Au milieu se sont les WC et en bas, c'est l'observatoire)
Abri vallot
Lors d'une ascension classique en 2 jours, on passe à l'abri Vallot, 4362m, aux premières lumières du jour. C'est l'heure où il peut faire très froid. Il reste deux heures de marche jusqu'au sommet.
Arête des Bosses
La suite de l'arête après la deuxième bosses: la "Mauvaise arête", les rochers de la Tournette et l'arête terminale
Lever de soleil.
Il est possible de synchroniser l'arrivée au sommet avec le lever du soleil. Ce n'est pas facile ni forcément possible: en début d'été, le soleil se levant très tôt, il faudrait partir avant le petit déjeuner...Pas grave, le spectacle est là.
Crevasse
Certaines années, une crevasse juste sous les rochers de la Tournette, rajoute une difficulté supplémentaire